
Le Sri Lanka, petite île au sud de l'Inde, possède une culture unique au monde. Unique également de par la diversité de sa population incroyablement tolérante. Saurez-vous percer le mystère des traditions sri-lankaises au charme si discret ? Nous vous donnons quelques pistes pour mieux comprendre cette société multiculturelle aux traditions séculaires. La “larme de l’Inde”, comme une goutte d'eau se détachant du continent, est une petite île qui a beaucoup à nous apprendre, nous les Occidentaux.
La population, un kaléidoscope culturel
Les Sri-lankais sont pour la plupart Cinghalais et Tamouls, mais on peut rencontrer également des ethnies de Maures, des communautés chinoises, et aussi quelques Européens. Plus rare, survit encore aujourd'hui un peuple minoritaire indigène : les Veddas, surnommés aussi “les chasseurs” ou “le peuple de la forêt”, qui sont les tous premiers habitants de l’île. Entre bouddhisme, hindouisme, islam et catholicisme, toute cette diversité communautaire et religieuse est un merveilleux exemple d’harmonie où tout le monde vit dans le respect de l'autre et la tolérance.
La tolérance au coeur de la culture
Vous le remarquerez par vous-même, la population sri-lankaise est bienveillante, trait de caractère s’imposant à toute personne depuis son plus jeune âge, quelle que soit sa religion. Les Sri-lankais savent accueillir les visiteurs avec beaucoup de tolérance, et ne font pas état des maladresses involontaires qui pourraient être faites à leur encontre. L’écoute, le sens de l’accueil et l’indulgence, le respect, mais aussi la pudeur, sont ancrés dans leurs traditions. Il n’y a pas de doute, les Sri-lankais sont un merveilleux exemple de paix et de pacifisme, comme nul part ailleurs dans le monde.
Rituels, us et coutumes
La magie du Sri Lanka, c’est aussi des traditions et rituels qui bousculent nos codes sociétaux. La religion, quelle qu’elle soit, tient une place fondamentale dans le quotidien des locaux. Majoritairement bouddhiste et hindouiste, l’île tiendrait-elle son légendaire pacifisme grâce à des codes de moralité propres à leurs philosophies de vie ? Quoi qu'il en soit, toutes religions confondues se mélangent en parfaite harmonie dans le plus grand respect. Il n’est d'ailleurs pas rare de voir plusieurs religions pratiquées en un seul lieu de culte. La population autochtone Veddas, quant à elle, pratique toujours ses rituels animistes en adéquation avec la nature. Entre danses et cérémonies autour des éléments de la terre, offrandes à Bouddha, symboliques de couleurs et doctrines en tout genre, les Sri-lankais possèdent une incroyable richesse culturelle et un don artistique unique. Mais attention : visiter le Sri Lanka demande d’observer quelques règles d’usage, afin de se mettre au diapason avec le peuple.
Quelques règles d’usage
Dans les monuments religieux, il est impératif d’entrer tête et pieds nus, chapeaux, casquettes et chaussures ne sont pas les bienvenus. Vous pouvez toutefois entrer en chaussettes et vous protéger du soleil avec une ombrelle. En règle générale, il faut toujours être correctement vêtu, et éviter de s’habiller en noir des pieds à la tête dans les temples bouddhistes (le bouddhisme a des codes de couleurs : le blanc étant symbole de pureté, le noir symbole d’ignorance). La propreté est aussi une règle d’usage importante pour les locaux. Malgré leur faible revenu, tout Sri-lankais est toujours propre et bien vêtu. Toujours pour les temples bouddhistes, il est de coutume d’acheter quelque fleurs à l’entrée pour en faire offrande à Bouddha. Concernant les photos, il est très mal vu de faire dos à Bouddha, son image est sacrée ! Si vous souhaitez vous faire photographier devant une statue, photo ou peinture, faites-le mais de préférence de côté. De même, il est déconseillé de prendre les moines bouddhistes en photo. Autre règle de convenance : utiliser la main droite uniquement pour saluer, donner et recevoir, manger… La main gauche étant impropre. Sur les plages, l'exhibitionnisme et le naturisme sont prohibés. Respectons leur pudeur !
Notez enfin que le sourire est de convenance au Sri Lanka, il accompagne toutes les salutations lors des rencontres de la vie quotidienne, qui se font mains jointes sur la poitrine. “Ayubowan” vous souhaite longue vie !