
Aux portes de l’Orient entre l’Europe et l’Asie, la République Bulgare est un petit pays des Balkans situé au bord de la Mer Noire. Terre secrète encore peu connue du tourisme, ce bout de terre possède une culture étéroclyte d’influences Slave, Perse, Ottomane et Grecque. De la côte et ses plages dorées à l’est à la région montagneuse au sud, en passant par le massif du Rhodope et le Danube au nord, la Bulgarie possède toute une multitude de joyaux naturels. A l’intérieur des terres, le pays cache de nombreux trésors architecturaux comme en témoignent les petits villages authentiques, monastères aux fresques colorées, et ruines romanes et byzantines. On vous donne 5 bonnes raisons de découvrir le meilleur de la Bulgarie en partageant une escale zen dans les montagnes bulgares avec des compagnons de voyage qui vous ressemblent !
Pour son petit côté secret
Pas de doute, vous ne rencontrerez pas de hordes de bus bondés de touristes en Bulgarie. Et c’est tant mieux, cette destination peu fréquentée permet de découvrir toute une multitude de joyaux naturels et culturels en toute tranquillité. Que ce soit dans les grandes villes ou sur les chemins de rando, en Bulgarie la quiétude est de mise !
Pour son opulente nature
Pas de doute, les montagnes bulgares sont un véritable écrin de verdure, traversé par deux immenses chaînes montagneuses : les Balkans - de la Serbie à la Mer Noire - et le massif du Rhodope, en frontière avec la Grèce. Côté sud, d’immenses plaines longent le Danube, qui font frontière avec la Roumanie. Entre forêts éparses, plaines fertiles, grottes et canyons, rivières et chapelets de lacs ; la nature est omniprésente. Ca et là, villes et villages trônent fièrement, exhibant leurs richesses architecturales.
Pour son étonnante architecture
En Bulgarie, on s’enrichit également d’une culture riche et métissée, de par la mixité de civilisations qui ont influencé les constructions. Le somptueux monastère de Rila aux fresques colorées - ancienne maison d’ermites du Xè siècle - en est une emblème caractéristique. Caché en plein coeur d’une haute vallée boisée, il est un des chefs-d’oeuvre les plus célèbres de Bulgarie. Et ce n’est pas tout. Sofia, la capitale, recèle d’un ensemble architectural des plus surprenants. Entre tradition et modernité, de culture slave aux couleurs d’orient, le capital architectural de Sofia se découvre au travers d’une incroyable panoplie de monuments comme les magnifiques églises Svéta Nédélya et Boyana, l'église russe Saint-Nicolas, les cathédrales Alexandre-Nevski et Sainte-Sophie, sans oublier le somptueux Théâtre National.
Pour le côté populaire et festif de Sofia
Et ce n’est pas tout, les grandes villes comme Sofia la capitale, ou Plovdiv, plus petite et plus bohème, ont plus d’un tour dans leur sac, parole de baroudeur ! Sofia pour son luxueux patrimoine hétérogène, mais aussi pour son côté hyper animé et festif, ses rues fourmillantes de bars et de restaurants ouverts jusque tard dans la nuit ! La culture populaire et très vivante se ressent aussi dans la vibration émouvante des voix féminines d’A Cappella et des fêtes folkloriques, très présentes dans les cultures. Sachez-le, les Bulgares sont un peuple authentique et accueillant, qui pourtant cachent derrière eux un passé tumultueux.
Pour ses bons vins !
La Bulgarie, c’est aussi une tradition vinicole, le pays possède des domaines viticoles réputés depuis des décennies. Ils s’étendent depuis la côte de la Mer Noire aux abords du Danube, et jusqu’à la plaine de Thrace au nord. Bien sûr on ne passe pas à côté des célèbres eaux de vie apéritives très présentes dans le pays : la Rakiya et la Mastica entre autres. Mais en termes de vins, le pays offre une belle panoplie de blancs (le Misket, le Madara, le Dimiat) et de rouges réputés et très goûteux entre autres le Merlot et le Cabernet Sauvignon. Attention toutefois les baroudeurs, à consommer avec modération !