
Non, le métro n’est pas qu’une horrible galerie sombre creusée dans la terre, dans laquelle on s’engouffre avec empressement et sans enthousiasme. Il faut bien le reconnaitre, l’image un peu cliché du métro sale et mal famé ternit quelque peu ce moyen de transport, pourtant aujourd’hui l’un des plus utilisés au monde. Oublions les idées reçues, certains pays ont redoublé d’ingéniosité et mis les bouchées doubles en créativité pour poétiser leurs stations de métro ; créant ainsi de véritables galeries d’art, des ouvrages artistiques souterrains aussi splendides qu’insolites. On vous propose de poser vos yeux (les deux) sur quelques-unes d’entre elles. Rien d’autre à faire que d’admirer !
A Taïwan, la station Boulevard Formosa de Kaohsiung
Le réseau du métro de Kaohsiung à Taïwan comprend seulement deux lignes sur une quarantaine de kilomètres et trente-huit stations. Celle de Formosa et son “Dome of lights” est une des plus majestueuses. Magnifique oeuvre sur verre de quelques trente mètres de circonférence, ce gigantesque kaléidoscope de couleurs représente la tolérance et l’amour de la vie humaine à travers quatre éléments naturels : l’eau, la terre, la lumière et le feu. Une création de l’artiste italien Narcissus Quagliata. Splendide et coloré !
En Chine - le Bund Sightseeing Tunnel de Shangaï
Véritable attraction touristique, la Chine a fait ici des prouesses en terme d’originalité. Ce n’est pas tout à fait une station de métro mais plutôt un tunnel piéton souterrain, qui passe sous un fleuve pour relier deux quartiers de la ville. Vous embarquez dans un des petits wagons totalement automatisé qui vous immerge dans un spectacle coloré des plus surprenants. Au programme, jeux de lumière, lasers et hologrammes, une création des plus insolites. Eblouissant et surprenant !
En Russie - les stations Kievskaya de Moscou
Les Russes sont très forts en matière d’art, les métros de Moscou et de Saint-Pétersbourg en sont la preuve. Beaucoup d’hésitation pour vous présenter une station en particulier, car elles sont toutes plus majestueuses les unes que les autres. Notre choix se porte alors sur les trois stations Kievskaya du métro de Moscou, qui représentent à elles seules une grande partie du patrimoine architectural du pays. Entre frises, moulures, dorures, mosaïques et peintures, il règne ici comme un air d’opéra, un véritable musée souterrain qui retrace l’histoire du pays. Grandiose et monumental !
Aux Etats-Unis - La City Hall Station de New-York
A Manhattan, la station City hall est aujourd’hui une station fantôme, on peut dire qu’elle a bien fait son temps. Ouverte en 1904, elle fût l’une des toutes premières du réseau de métro de la ville américaine. Imaginée et bâtie par les architectes George Lewis Heins, Rafael Guastavino et Christopher Grant Lafarge, la station a la particularité d’être conçue presque uniquement de courbes, l’angle droit n’était sans doute pas leur tasse de thé. Bien sûr, qui dit station hors service dit aussi visite secrète et discrète. Cependant pour les moins téméraires, la trame se visite avec le New York Transit Museum. Mythique et mystérieux !
En Suède - Les stations de métro de Stockholm
Difficile d’en sélectionner une en particulier car toutes sont de véritables oeuvres d’art. Construites au début du 19è siècle dans le but d’ouvrir la voie de l’art à un large public, les stations du métro de Stockholm ont été imaginées et conçues par des artistes du monde entier. Avec ses cent dix kilomètres de rails, la Suède s'enorgueillit de posséder “la plus longue exposition artistique du monde”. Entre autres, la station de Kungsträdgården - de l’artiste Ulrik Samuelson - est un véritable jardin souterrain qui met en lumière de manière subliminale la défense de l’environnement. En tout, cent cinquante artistes sont à l’origine de ce musée souterrain creusé dans les entrailles de la terre. Profond et feutré !
En Italie, les stations de métro de Naples
A Naples, nul besoin d’aller au musée, son métro est une véritable galerie d’art contemporain. En tout, seize stations et quelque deux cents oeuvres ont été imaginées, conçues et structurées par les plus grands artistes, architectes et designers du monde entier. La station Tolédo, l’une d’entre elles (en photo), a été conçue sur le thème de l’eau et de la lumière. Avec ses milliers de carreaux de mosaïque aux camaïeux lagon, le catalan Oscar Tusquets Blanca nous propulse dans une féérie bleutée surplombée par une immense cheminée - bleue elle aussi - dans laquelle s’infiltre la lumière du monde d’en haut. La station de l’université de Naples vaut elle aussi son pesant d’or, et elle n’est pas la seule : au total, une centaine d’artistes ont montré leur patte dans ce magnifique projet. Fantastique et surréaliste !