
En France, le passage de la nouvelle année est l’occasion pour beaucoup de faire la fête entre amis, de manger jusqu’à plus faim, de boire du champagne, et de passer la journée du lendemain à comater sous un plaid douillet avec une tisane dépurative. Rien de bien singulier, on ne peut pas dire que les traditions du nouvel an français soient des plus originales. Mais qu’en est-il dans les autres pays du monde ? Puisque vous êtes ici, c’est que vous aimez les voyages. Alors nous allons vous faire voyager à travers le monde pour vous faire découvrir les coutumes et traditions les plus loufoques du nouvel an.
A Naples en Italie, on jette le surplus par la fenêtre
Bien que cette tradition tende à disparaître, fort heureusement, les Napolitains ont une bien étrange coutume la nuit de la Saint-Sylvestre. Il vaut mieux ne pas traîner dans les rues car ils ont pour habitude de jeter les objets dont ils n’ont plus usage par les fenêtres, un symbole de vie nouvelle. S’il s’agit de vêtements, passons encore. Mais s’il s’agit de meubles, il vaut mieux ne pas se trouver dessous !
En Turquie, les grenades volent par le balcon
En Turquie, afin de bénéficier d’une vie future meilleure, les habitants ont coutume de jeter des grenades, ces fameux fruits rouges bondés de vitamines, depuis leurs fenêtres. De quoi recevoir l’abondance dans tous les domaines de la vie, paraît-il !
En Argentine, les petits papiers s’envolent
Mieux que la vieille machine à laver ou les riches grenades, les Argentins se débarrassent pour leur part de leurs vieux papiers qu’il déchirent en touts petits bouts et qu’ils jettent par la fenêtre tels des confettis. Belle et joyeuse envolée, mais attention au nettoyage !
En Espagne, on gobe les douze raisins de minuit
Les Espagnols ont une bien drôle de coutume. A minuit pile, pas une minute avant, ni une minute après, la chasse aux grains de raisins commence. Et il ne faut pas se rater ! A chaque seconde marquant les douze coups de minuit des cloches ou de l’horloge, ils doivent manger un grain de raisin. Et celui qui réussit son challenge obtiendra bonheur et prospérité durant les douze mois à venir. Qu’on le sache !
En Allemagne, le plomb détermine l’avenir
Comme on lit dans le marc de café, les Allemands lisent dans le plomb fondu. Et cette coutume porte un nom, on l’appelle la tradition du Bleigießen. Elle consiste à faire fondre du plomb sur le feu, puis à le jeter ensuite dans de l’eau froide. Des formes incroyables et tout à fait improbables prennent vie, il ne reste plus qu’à les interpréter avec des mots bénéfiques pour l’année à venir !
En Ecosse, toute une histoire de premier pied
En Ecosse, mais aussi en Irlande du Nord, une vieille tradition (le First Footing) dit que le « premier pied », la toute première personne qui pénètre dans le foyer sera celle qui portera bonheur ou malheur dans la maison. Attention à qui vous invitez chez vous le premier de l’an ! A noter qu’il devra entrer le pied droit en premier, et avec une offrande (du pain pour la famille, du whisky pour le chef de famille, et un bout de charbon pour la cheminée). Le First footer, de préférence un homme de grande taille et vêtu de manière élégante, se doit d’entrer à minuit pétante, souhaiter la bonne année à toute la famille, et ressortir comme si de rien n’était par la porte arrière.
Au Pays de Galles, on aime les courants d’air
Qu’il fasse un froid polaire ou pas, la nuit de la Saint-Sylvestre, la tradition veut que l’on ouvre les portes des maisons. Celle de derrière pour commencer, afin de laisser partir l’année écoulée, et après l’avoir refermée pour préserver la chance dans la maison, on ouvre celle de devant pour laisser entrer la nouvelle.
Les culottes jaunes du Chili
Les filles célibataires chiliennes qui souhaitent se marier dans l’année attendent cette occasion avec impatience : les fêtes de fin d’année sont un moment unique pour trouver l’âme soeur ! Vêtues de leurs sous vêtements couleur jaune vif la nuit de la Saint-Sylvestre, tels des poussins, elles sont assurées de se marier dans l’année qui suit.
En Russie, on boit ses propres voeux
Une tradition on ne peut plus loufoque, celle de boire ses voeux préalablement brûlés. Après avoir pris soin de les écrire sur du papier, les Russes les brûlent et récupèrent leurs cendres, qu’ils ajoutent à une boisson qu’ils avalent. Ainsi ingérés dans l’organisme, les voeux se réaliseront l’année suivante.
Des rondeurs porte-bonheur aux Philippines
Aux Philippines, on aime les rondeurs pour marquer le nouvel an ! Les Philippins ont coutume de “mettre les formes” et arrondies partout, à l’occasion de la nouvelle année. De la vaisselle aux aliments, en passant par les fruits ou les vêtements (à pois bien sûr). Ils ont aussi pour coutume de s’offrir des pièces de monnaie, arrondies évidemment !
Le grand nettoyage purifiant au Japon
Avant les festivités du 31 décembre, et ce depuis le début du mois, les Japonais s’adonnent à un grand nettoyage de purification dans leur maison. S’ensuit la décoration des portes d’entrée, avec des objets mythiques, faits de matériaux porteurs de prospérité et de longévité. A minuit, les petites familles se rendent au temple afin de purifier leur âme. C'est ainsi que seront excusées cent-huit de leurs fautes après le retentissement de cent-huit coups de gong.
A New-York, descente vertigineuse de la gigantesque Ball-drop
Le soir du 31 décembre, les rues de New-York, et surtout au pied de la tour 1 de Time Square, se gorgent d’une impressionnante foule d’admirateurs. Et pourquoi donc ? Pour admirer la gigantesque boule pesant pas moins d’une demi-tonne (la Ball-Drop) descendant du haut de la tour en une seule et unique minute (de 23h59 à minuit pile).
Au Brésil, le blanc éblouissant sur la plage de Copacabana
Afin de chasser les mauvais esprits et attirer la pureté et l’innocence, le réveillon du nouvel an réunit des milliers de personnes vêtues de blanc, des pieds à la tête, et jusqu’aux sous vêtements, sur la célèbre plage de Copacabana. L’occasion de faire des offrandes de fleurs et de bijoux aux divinités, qui sont jetées alors à la mer. Les plus téméraires s’adonneront à des sauts dans les vagues : sept vagues en formulant sept voeux qui se réaliseront dans l’année.